Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Autre
12 août 2006

Il n'y aurait donc plus d'OVNI ?

Couverture_Sciences_et_Avenir

     En dépit de ce qu’annonce la devise du Blog Autre (« Ce que l’on ne voit jamais à la télé, ce que l’on n’entend jamais à la radio, ce que l’on ne lit jamais dans les journaux »), ce second article va s’intéresser au numéro du magazine Sciences et Avenir de ce mois-ci. Ouais, je sais, on peut considérer ça comme de la pub mensongère – voire carrément comme de la malhonnêteté intellectuelle – que d’arborer fièrement un slogan qui s’apprête à être contredit par ce qui est censé le justifier, à savoir le contenu du blog lui-même. Mais si j’ai décidé de reprendre une analyse que l’on peut lire dans un journal grand public disponible dans tous les kiosques de France et de Navarre, c’est parce que celui-ci annonce d’une manière tonitruante une nouvelle assez stupéfiante, à savoir la fin des OVNI. Ni plus ni moins.

     Mais comment Sciences et Avenir en est arrivé à cette conclusion à la fois surprenante et attristante ? Quels arguments avance-t-il ?

1) Les OVNI se sont démocratisés. Apparitions d’abord marginales intéressant seulement une poignée de curieux un peu illuminés, ils sont entrés aujourd’hui dans les mœurs et la culture collective. Par le biais notamment de plusieurs événements médiatiques (la série X-Files, la fausse autopsie de l’extraterrestre de Roswell en 1995), la culture OVNI s’est répandue en effet dans les foyers et a été assimilée par chaque citoyen. D’où une banalisation du phénomène qui l’a débarrassé de l’aura mystérieuse et extraordinaire qui l’enveloppait jusque-là. Les ovnis ont quitté le ciel pour investir les chaînes de télévision et les journaux. Le capitalisme les a absorbés pour les transformer en un produit culturel mainstream, en une donnée marchande comme n’importe quelle autre.

dessin1

2) Les OVNI ont laissé la place à la théorie du complot. Depuis quelques années, l’intérêt que suscitent les ovnis s’est déplacé : ce ne sont plus les entités célestes en elles-mêmes qui préoccupent mais l’idée que celles-ci puissent être la manifestation d’une vaste conspiration menée à l’échelle mondiale (et qui peut très bien ne pas concerner les extraterrestres). C’est la fameuse théorie du complot, à savoir la croyance en une autorité secrète élitiste qui, tout en manipulant les masses, exercerait un pouvoir illégitime dans le but d’arriver à des fins qu'elle seule connaît. La série X-Files a contribué à populariser ce mythe d’une vérité suprême cachée par un groupe d’individus. Et aujourd’hui, une bonne partie de l’opinion – voire même des spécialistes en ufologie – est persuadée que les ovnis sont un phénomène lié aux activités souterraines de cette communauté occulte, qu’ils ne sont que la partie visible d’un immense iceberg.

dessin2

3) La recherche scientifique n’est pas efficace. Si les ovnis ont disparu, c’est peut être aussi parce qu’on les cherche mal. C’est ce que suggère Pierre Lagrange, anthropologue des sciences. Les appareils dont se servent les scientifiques sont mal calibrés, mal ajustés ; ils mettent de coté facilement des phénomènes que l’on pourrait pourtant considérer comme d’éventuels ovnis. Mais c’est surtout la démarche scientifique des chercheurs dans son ensemble qui est problématique. Elle s’avère trop rigide, trop sélective ; elle n’est donc pas en mesure d’aboutir à des résultats positifs. Il faut élargir les critères de recherche et faire preuve de plus d’ouverture. Bref, il faut un vrai programme de recherche organisé autour d’un réseau d’informations et de données concrètes.

dessin3

4) Les OVNI sont là mais c’est l’homme qui ne les voit pas. Non seulement parce que, comme on vient de le voir, la ligne de conduite scientifique qu’il se fixe pour trouver des ovnis n’est pas opérante mais aussi parce qu’il n’est pas assez armé technologiquement pour les repérer. Imaginons que les manifestations célestes non identifiées soient l’œuvre d’une intelligence extraterrestre vieille de une ou deux millions d’années, comment dans ce cas l’être humain, du haut de ses quelques milliers d’années d’existence seulement, pourrait-il être capable de les reconnaître et de les comprendre ? On peut envisager aussi le cas de figure selon lequel les ovnis seraient les traces involontaires de visiteurs de l’espace ne cherchant pas à se montrer. Cela supposerait qu’il existe dans l’univers des civilisations bien plus développées qui s’interdiraient toute interférence avec l’homme, peut-être jusqu’à ce que celui-ci ait atteint un certain niveau technologique (ou un certain niveau de sagesse). La Terre serait alors un zoo, une sorte de parc naturel visité régulièrement par des extraterrestres venus procéder à diverses observations ou curieux de voir comment évolue la civilisation humaine.

dessin4

5) Les OVNI ont disparu parce qu’ils n’existent pas, tout simplement. Si les ovnis devaient être des vaisseaux spatiaux en provenance d’autres planètes, cela signifierait que les êtres qui les ont conçus bénéficient d’une technologie extrêmement poussée et développée par rapport à la nôtre. Car les voyages interstellaires exigent une maîtrise de techniques extrêmement complexes à mettre au point (obligation de se déplacer à une vitesse proche de celle de la lumière, fabrication et exploitation d’antimatière, hibernation, utilisation possible des trous de ver qui relient deux points différents de l’univers, etc.), tellement complexes qu’il est tout à fait possible qu’aucune intelligence ne soit parvenue à les domestiquer jusque-là. Aussi, la Terre n’a peut-être jamais reçu la visite de qui que ce soit depuis un ailleurs galactique. Les ovnis seraient alors des manifestations d’une tout autre nature, bien plus triviales que l’hypothèse extraterrestre (phénomènes météorologiques, confusion avec des objets artificiels tels que des avions ou des satellites, canulars, etc.). Cet argument a tout de même de grosses limites : les E.T. peuvent très bien jouir d’une technologie tellement en avance qu’ils ont trouvé depuis longtemps des moyens de résoudre les difficultés liées à l’immensité et à la complexité de l’univers que nos pauvres cervelles sont encore absolument incapables d’imaginer !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est très intéressant ce qyue tu dis là, le savais-tu? Tu as une manière de penser différente de celle des autres je crois (sans vouloir te vexer, ce n'"est pas une insulte), et c'est très beau.
U
Tu as raison, Leviexpad : le rétro-futurisme est un sujet passionnant et mériterait un article à part entière. Je m'y attellerai dès que je pourrai. J'évoquerai notamment l'excellent jeu de rôle dont tu parles, d'une richesse et d'une profondeur telles qu'un maître du jeu qui décide d'organiser une partie doit réunir autour de lui des joueurs expérimentés, c'est-à-dire des personnes au moins capables de comprendre les règles du livre de base à la première lecture...
L
Ah mais on est en plein dans Rétrofutur là, le super jeu de rôle de l'éditeur Multisim! Ah qu'est ce que j'aimerais jouer le rôle d'un résistant contacté par les Etrangers et projetant de dynamiter l'agence de l'hygiène mentale... Mais pour ça il faudrait qu'un maître du jeu consente à se taper le livre de base qui dort dans sa bibliothèque.
U
Effectivement, M. Nukem, pendant l'écriture de cet article, j'ai oublié d'évoquer tous les fanatiques de la mitrailleuse comme vous qui, dans les films et les jeux vidéo, ont massacré des tonnes et des tonnes d'extraterrestres, au point que l'on peut presque parler d'un génocide alien. Vous et toutes ces autres personnes (Gordon Freeman dans les deux Half-Life, Will Smith et Tommy Lee Jones dans les deux Men in black, Will Smith et Jeff Goldblum dans Independance Day, Ripley dans la tétralogie des Alien, etc.) êtes effectivement la cause numéro une de la disparition des ovnis dans le ciel. Désolé pour cette omission.
D
Bon il y a un autre argument auquel vous n'avez pas pensé. Je peux pas trop en parler mais voilà : en gros, moi et ma cellule secrète, on les a tous niqués ces enfoirés d'aliens et c'est pour ça qu'il n'y a plus aucune trace. Hé Hé mais ça vous pouviez pas savoir car on opère en commando super discret. Allez à plus!
Le Blog Autre
Publicité
Archives
Publicité